Le zoning des Plenesses
Implanté sur 181 hectares répartis sur le territoire des communes de Dison, Thimister-Clermont et Welkenraedt, le parc d’activités économiques des Plenesses est idéalement situé au cœur de l’Euregio Meuse-Rhin depuis plus de 30 ans. Reconnu pour son dynamisme et bénéficiant du statut de zone franche urbaine depuis 2007, le zoning a connu une croissance constante depuis les années 90, passant de 22 entreprises en 1995 à 162 en 2019. Dison compte 25 % du parc sur son territoire, d’ailleurs le parc est aujourd’hui occupé à 95,8 %. L’impact du zoning d’activités économiques n’est pas négligeable puisque presque deux entreprises structurantes sur cinq localisées à Dison se situent dans le zoning.
Le zoning se distingue par son attractivité et son dynamisme qui génère près de 4000 emplois directs et plus de 6000 emplois indirects. Actuellement, le zoning des Plenesses bénéficie de deux accès autoroutiers E40 (sortie 37bis) et E42 (sortie 1 et 2), d’un Club d’entreprises actif depuis 1996, d’une station-service et de plusieurs lieux de restauration.
Vous souhaitez connaître les entreprises présentes dans le zoning ? Quels sont les projets menés ?
Toutes les informations se situent sur le site du Plenesses Club : www.plenessesclub.be
Photo ci-contre: SPI
Le Tremplin
L’ancienne laiterie Interlac a fait place à une nouvelle et imposante infrastructure commerciale, culturelle et médiatique en 2013. Ce site est composé de :
Une galerie commerciale comprenant des enseignes comme Aveve, Broze, Kruidvat, Zeeman, Intermarché et Aldi ;
Une brasserie-restaurant « L’Usine » ;
Une salle de spectacle, un vaste espace (plus de 700 m²) pour l’organisation d’activités diverses, des salles de réunion et de séminaires. Intéressé par la location d’un de ces espaces ? Rendez-vous sur le site du Tremplin : www.tremplindison.be
Les studios de VEDIA (anciennement Télévesdre) : télévision régionale ;
Les bureaux de la société Belgomédia, éditrice du magazine Télépro ;
Les ateliers du Centre culturel de Dison avec une salle spécialement aménagée pour la danse.
Il s’agit donc d’un espace multifonctionnel financé par les fonds FEDER, la Région wallonne et la Commune. Ce projet a permis de réhabiliter ce chancre urbain suite à la fermeture de l’Usine Interlac en 2001.
L’Espace 58
L’Espace 58 est un autre exemple de réussite au travers du redéploiement économique d’un ancien site industriel. Auparavant, 2000 ouvriers travaillaient à l’Usine textile Avantex dans le quartier de Renoupré à Dison. Une partie du site est reconvertie en 55 halls industriels. Véritable pépinière d’entreprises, il s’agit d’une trentaine d’indépendants qui sont soit des TPE soit des PME (garagistes, menuisiers, etc.) exploitant ces halls et créant ainsi de l’emploi et de l’activité sur le territoire.
En 2019, une salle de spectacle pouvant accueillir jusqu’à 600 personnes, des espaces évènementiels, des bureaux et des lofts ont été inaugurés. Vous désirez davantage d’informations sur cet espace, vous pouvez consulter le site de l’Espace 58 : www.espace58.be
Les bureaux sont occupés par un Centre d’Insertion SocioProfessionnelle (CISP), l’Asbl le CID. Le CID s’adresse à un public de travailleurs sans emploi peu qualifié(e)s et propose des formations d’aide-soignant(e), d’aide-ménager(ère), d’orientation professionnelle ou encore des projets ponctuels tels la formation « Proxi’Emploi », formation d’orientation professionnelle spécifique aux métiers de proximité. Plus d’informations sur le site de l’association : www.mocliege.be/cid/
Le complexe commercial Avenue Jardin Ecole
Complexe, regroupant plusieurs enseignes, idéalement situé à la sortie d’autoroute E42 de Dison. Les enseignes présentes sont :
– Une animalerie avec salon de toilettage : Aiko’N’Co
– Un magasin de bricolage-matériaux : HUBO
– Un magasin de fournitures générales : DEFI
– Un grossiste en matériel électronique : CEBEO
– Un magasin de literie : Le Petit Rêveur