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S’installer à Dison

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8 démarches essentielles pour s’installer à Dison

Vous souhaitez installer votre commerce ou entreprise à Dison ? Dans cette rubrique, vous pourrez trouver les étapes clés pour vous installer officiellement à Dison.

Vous en êtes au stade de la réflexion ? L’équipe de l’ADL de Dison vous informe aussi sur les structures d’accompagnement qui pourront vous aider à construire votre projet et à créer votre entreprise.

1. Définir votre projet

Il est important de faire le point sur votre projet et de se poser les bonnes questions:

Etes-vous prêt à vous lancer en tant qu’indépendant ?

Avez-vous accès à la profession ? Il est essentiel de répondre aux conditions légales et prouver ses connaissances de base en gestion par un diplôme ou une expérience pratique.

Etes-vous en possession d’une licence, d’une attestation, d’une autorisation, d’un enregistrement ou d’un agrément spécifique à votre secteur ?

Vous avez des questions, des incertitudes ? Il est toujours possible d’être accompagné dans son cheminement, lors de sa création d’activité, par une structure d’aide à la création d’entreprise.

Contact : Cindy GILLESSEN – Conseillère JOB’IN Verviers
Téléphone: 087 32 13 94
Email: cindy.gillessen@jobin.be
Site web: www.jobin.be

2. Ouverture d’un compte à vue professionnel

Ouverture d’un compte à vue professionnel distinct de votre compte privé : votre numéro de compte bancaire devra obligatoirement figurer sur tous vos documents commerciaux.

3. Inscription à la Banque-Carrefour des Entreprises

L’inscription à la Banque-Carrefour des Entreprises (BCE) se fait par le biais des guichets d’entreprises agréés. Vous pouvez rechercher un guichet d’entreprise en cliquant ici.

Le guichet d’entreprise peut aussi vous aider à vous inscrire à la TVA, à l’ONSS (dans le cas d’un engagement de personnel) et lors de votre affiliation à une caisse d’assurances sociales pour indépendants.

4. Identification à la TVA

La demande pour l’obtention d’un numéro de TVA doit être introduite auprès du bureau local de contrôle TVA de la région abritant l’entreprise ou auprès d’un guichet d’entreprises (contre paiement de la prestation). Recherchez un bureau local via ce lien.

5. Affiliation à une caisse d’assurances sociales

Recherchez une caisse d’assurances sociale via ce lien.

6. Affiliation à une mutualité

Les travailleurs indépendants doivent s’affilier auprès d’une mutualité de leur choix afin de bénéficier des prestations de l’assurance maladie-invalidité. Recherchez une mutualité via ce lien.

7. Prévention incendie

Votre commerce ou établissement est accessible au public ? Un passage du service prévention de la Zone de secours Vesdre-Hoëgne et Plateau est obligatoire. Pour ce faire, il est nécessaire de compléter ce formulaire téléchargeable.

 

Dans ce formulaire, vous devrez remplir les cadres suivants :

– Demandeur
– Coordonnées pour facturation
– Indiquer la date et signer
– Dossier (bâtiment) ou projet
– Cocher les cases concernant les installations présentes
– Contrôle

 

A ce formulaire, les procès-verbaux d’agrégation des installations de gaz (s’il y a) et d’électricité seront joints.

 

Il faudra remettre ces documents au Service secrétariat de la Commune de Dison.
Contact:
Monsieur Jean-Luc POUMAY et Madame Aurélie LEMOINE
E-mail: acdison@dison.be
Téléphone: 087/39 33 40
Site web: https://www.dison.be/commune/services-communaux/secretariat

 

Le service Secrétariat fait signer les documents par la Bourgmestre et organise la visite de la zone de secours : délais de 30 jours. À la suite de leur visite, la zone de secours rédigera un rapport mentionnant que vous êtes en ordre ou mentionnant une/des recommandation(s) à suivre.

 

Dans le cas où des recommandations sont à suivre, une fois celle(s)-ci appliquée(s), la zone de secours devra repasser (avant l’ouverture du commerce) afin qu’elle vérifie que les recommandations ont été suivies.

8. Permis d’urbanisme

Un permis d’urbanisme est nécessaire dans les cas suivants :

– Vous souhaitez réaliser des travaux modifiants la façade, la vitrine, la structure du bâtiment (toucher aux murs porteurs) ;
– Vous souhaitez construire un nouveau bâtiment ou une annexe au bâtiment existant ;
– Vous souhaitez apposer une enseigne.

 

Dans ce(s) cas, une demande de permis d’urbanisme (à télécharger en cliquant ici) est à déposer pour autorisation avant le début des travaux.

Pour toute information, compléter et/ou rendre ce document, nous vous conseillons de vous rendre au service d’urbanisme de la commune de Dison auprès de conseillers qui pourront remplir ce document avec vous et répondre à vos questions directement. Le service est ouvert le mardi et le jeudi de 9h00 à 12h00 sans rendez-vous. Le lundi après-midi sur rendez-vous en téléphonant au préalable au 087/39.33.40. De plus, des permanences téléphoniques sont possibles tous les matins du lundi au vendredi au 087/39.33.40.

L’ADL de Dison mène des actions pour favoriser le développement économique durable à Dison.
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